Les métiers qui recrutent

CARRELEUR

chapitre-metiers

Notre vision du métier

Sur des surfaces horizontales et verticales, le carreleur colle, scelle et fixe des matériaux rigides : carrelage, faïence, mosaïque, grès, ardoise, marbre... Outre ses qualités de poseur, le carreleur maîtrise les techniques de maçonnerie, de préparation d'enduit et de ponçage. Il connaît bien les contraintes réglementaires liées à l'isolation acoustique et thermique.

Ses principales caractéristiques

Travailler en équipe

Le carreleur intervient après le gros œuvre. Il apporte l'une des touches finales au bâtiment. Pour cela, il travaille en coordination avec plusieurs professions : plombier-chauffagiste, électricien et peintre en bâtiment.

Savoir-faire et sens artistique

Le carreleur fait preuve de créativité pour composer son décor (formes, couleurs...) Il sait également conseiller les clients parmi le très large éventail de matériaux disponibles.

Qualités requises

Rigueur, soin, précision, goût du calcul et du dessin, propreté, imagination ainsi que des bonnes qualités relationnelles.


Les différentes poses du carrelage

  • Pose collée : elle consiste à fixer les carreaux sur le sol au moyen d'un adhésif spécial appelé mortier-colle. Il en existe différents types, ils sont résistants à l'humidité et conviennent généralement pour l'intérieur et l'extérieur.
  • Pose scellée : elle consiste à sceller le carreau dans un mortier de ciment frais. Cette méthode est recommandée pour les carreaux de grande taille ou de surface irrégulière. Dans le cas où le sol d'origine n'est pas de niveau, la pose scellée permet de rétablir le niveau du sol et de poser les carreaux en une seule opération. La principale difficulté de cette technique est d'assurer un niveau parfait.

 

L'engagement ACTERIM : vous aider dans votre recherche

Notre société recrute tout au long de l'année dans différents métiers autour du BTP, production, logistique et agroalimentaire.

Pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les démarches administratives et les éléments nécessaires, vous pouvez créer votre compte utilisateur où vous avez accès à l'ensemble des éléments qui vous sont nécessaires pour postuler dans votre métier.